Thermographie et Drones

La thermographie infrarouge

C’est une technique permettant la détermination de la température à distance et sans contact à partir des émissions d’infrarouges. Elle détecte les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les défauts d’étanchéité, les infiltrations d’air et les zones humides ou propices à la condensation – tous les désordres invisibles à l’œil nu.

Les domains d’application de la thermographie infrarouge sont les suivants: le bâtiment, l’industrie, la maintenance électrique, la médecine, la recherche scientifique, etc.

Dans le bâtiment, la caméra thermique permet d’un côté de mettre en évidence les défauts majeurs dans l’existant, et de l’autre côté de mesurer la qualité d’une réalisation dans le neuf. Elle est utilisée pour :

  • le diagnostic / l’audit énergétique des bâtiments existants
  • le suivi de travaux et contrôle de qualité (neuf et rénovation)
  • la recherche de réseaux et de trames chauffantes
  • la détection de dysfonctionnement d’équipements techniques
  • la recherche des fuites d’air, couplé au test d’étanchéité (« porte soufflante »)
  • la recherche de fuites d’eau (infiltrometrie), condensation.

 

La caméra thermique

caméra_thermique

 

L’audit énergétique 

…photos suivent…

 

La recherche de réseaux et de trames chauffantes

…photos suivent…

 

La recherche de fuites d’eau 

…photos suivent…

 

Les drones

Initialement utilisé par des militaires pour espionner le camp ennemi, le drone révolutionne aujourd’hui le secteur du bâtiment. C’est un outil idéal pour améliorer la productivité car il permet de suivre l’avancement d’un chantier de construction ou renovation en temps réel, de réaliser une modélisation 3D de bâtiment, d’effectuer un bilan thermique ou d’autres diagnostics mais aussi d’accéder et d’inspecter les endroits inaccessibles.

A ce jour, le drone sert déjà comme peintre de bâtiment et nous ne serions pas surpris si il va bientôt devenir un outil standard de peinture à des coûts raisonnables. En résumé, les données aériennes sont avantageuses pour la réduction des coûts de la logistique ainsi que plus de rapidité et de souplesse pour accomplir les travaux de bâtiment.

 

 

 

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire